Une infox russe sur les salaires des militaires ukrainiens : un certificat à la place de l'argent
Sur la photo trafiquée, les propagandistes russes n'ont même pas pris soin de remplacer la signature de l'ancien ministre des Finances par celle de l'actuel.
Les chaînes Telegram soutenant l’invasion russe font circuler une photo de ce qui est censé être un certificat prétendument délivré aux militaires ukrainiens au lieu de salaire pour leur service d'un montant de deux millions de hryvnias. Les propagandistes russes affirment que ces « documents » permettraient aux soldats de recevoir leur salaire au plus tôt le 2 février 2026.
Il s'agit d'une infox, car un tel certificat n'a jamais existé. La signature figurant dans le document n'appartient pas à l'actuel ministre des Finances, Serguiy Marchenko. D'autres documents, faciles à trouver en ligne, portent sa véritable signature.
La signature falsifiée est celle de l'ancien ministre ukrainien des Finances, Oleksandr Chlapak, qui a occupé son poste du 27 février au 2 décembre 2014.
Les propagandistes ont simplement photoshoppé des images librement disponibles sur Internet.
Actuellement, une obligation militaire en Ukraine vaut mille hryvnias. Les personnes physiques et morales peuvent les acheter volontairement pour soutenir l'armée. L'année dernière, près de 600 milliards d’UAH ont été collectés grâce aux obligations militaires.
Les militaires qui défendent l'Ukraine reçoivent une compensation monétaire décente, composée de deux parties : une allocation monétaire mensuelle (dépendant de la position, du rang, des antécédents de service, etc.) et une récompense monétaire supplémentaire établie pour la période de guerre. Pour les militaires qui ne participent pas directement aux hostilités, la rémunération supplémentaire s'élève à environ 1 000 UAH par jour, tandis que ceux qui participent aux combats reçoivent environ 3 000 UAH par jour.
Andriy Olenine
kh