La France confirme la livraison du système SAMP/T‐MAMBA à l’Ukraine ce printemps

photo

Le 3 février 2023, Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, et Guido Crosetto, ministre italien de la Défense, ont finalisé les discussions techniques menées par la France et l’Italie pour livrer à l’Ukraine au printemps 2023 le système de défense antiaérienne SAMP/T-MAMBA qui permettra au pays de se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d’avions russes.

« Avec Guido Crosetto, nous avons décidé de livrer à l’Ukraine au printemps 2023 un système de défense antiaérienne SAMP/T-MAMBA. Ce système permettra de protéger les populations et infrastructures civiles face aux attaques russes », a annoncé sur Twitter le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.

Le communiqué de presse du ministère des Armées ajoute que « la fourniture d’un tel système répond à l’urgence exprimée par Oleksii Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, à ses homologues français et italiens, de protéger les populations et infrastructures civiles face aux attaques russes par les airs ».

En outre, selon le ministère, l’acquisition par l’Ukraine d’un radar Thales GM200 mercredi 1er février financée par la France dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros viendra renforcer l’efficacité du système SAMP/T-MAMBA, que Paris et Rome livreront conjointement.

kh