Le procureur général des États-Unis approuve le premier transfert d'avoirs russes saisis pour la reconstruction de l'Ukraine

vidéo

Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a autorisé le tout premier transfert de fonds confisqués d'oligarques russes pour la reconstruction de l'Ukraine.

Selon Ukrinform, il a fait cette déclaration à Washington le vendredi 3 février, lors de son entretien avec le procureur général ukrainien, Andriy Kostine.

M. Garland a rappelé que le Congrès américain avait donné « au ministère de la Justice une nouvelle autorité pour transférer certains avoirs saisis auprès d'oligarques russes pour la reconstruction de l'Ukraine ».

« Aujourd'hui, j'annonce que j'ai autorisé le tout premier transfert d'actifs russes confisqués pour être utilisés en Ukraine », a-t-il déclaré, ajoutant que les actifs ont été saisis après l'annonce qu'il avait faite en avril dernier de l'inculpation de l'oligarque russe désigné Konstantin Malofeyev pour contournement des sanctions. M. Garland a déclaré qu'à cette époque, il avait également annoncé la saisie des millions de dollars d'un compte d'une institution financière américaine dont l'origine était liée à l'évasion des sanctions par Malofeyev.

Il a rappelé que le 2 février, le tribunal fédéral du district sud de New York avait décidé de confisquer 5,4 millions de dollars à l'oligarque russe sanctionné.

« Avec mon autorisation d'aujourd'hui, les fonds confisqués seront ensuite transférés au Département d'État pour soutenir le peuple ukrainien », a déclaré le procureur général.

Photo : Kevin Dietsch

kh