L’Allemagne appelle à la création d’un mécanisme international pour traduire les auteurs des crimes de guerre en Ukraine en justice
Les forces de l’ordre allemandes ont rassemblé des centaines » d’éléments prouvant des crimes de guerre en Ukraine, a indiqué le procureur général allemand Peter Frank dans un entretien accordé au journal Welt am Sonntag et publié ce dimanche.
Il a précisé qu’actuellement Berlin se concentrait sur les crimes de guerre commis par les troupes russes à Boutcha et sur les infrastructures civiles en Ukraine.
Le but de ces enquêtes est de « se préparer pour un éventuel procès dans l’avenir - que ce soit en Allemagne ou avec l’un de nos partenaires internationaux ou via une cour internationale », a-t-il dit. Peter Frank a précisé que ses services ont commencé à enquêter sur la situation en Ukraine en mars 2022.
« Nous n’enquêtons pas sur des personnes en particulier, nous réunissons plutôt des informations et des preuves », a indiqué Peter Frank. Cependant, il a reconnu que pour poursuivre en Allemagne des personnes suspectées de crimes de guerre, il faudrait qu’elles se trouvent dans ce pays.
En janvier, la ministre allemande des Affaires Etrangères Annalena Baerbock s’était dite favorable à la création d’un tribunal spécial pour poursuivre les dirigeants russes suite à l’invasion de l’Ukraine en utilisant éventuellement le droit ukrainien.