La France continuera d’aider l’Ukraine à se défendre

La France poursuivra son soutien à l’Ukraine et l’aidera à se défendre contre l’agression russe, a confirmé le représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, Nicolas de Rivière.

«La Russie cible systématiquement les infrastructures et les civils ukrainiens et compte sur l'hiver pour que les Ukrainiens cèdent. Nous ne pouvons pas laisser cette stratégie réussir et nous continuerons d'aider l'Ukraine à se défendre », a-t-il déclaré lors d’une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, la France a débloqué 120 millions d’euros afin notamment de financer et d’acheminer des équipements humanitaires de première nécessité, des matériels de santé, un soutien en matière agricole ou encore des véhicules de sécurité civile.

Entre février et septembre 2022, le CDCS a coordonné plus d’une trentaine d’opérations de solidarité permettant d’acheminer plus de 2400 tonnes d’aide en Ukraine et dans les pays limitrophes et témoignant de la mobilisation exceptionnelle de la France au profit du peuple ukrainien. Pour fédérer toutes les bonnes volontés et récolter rapidement et efficacement des contributions financières aux opérations humanitaires mises en place par la France, 2 fonds ont été ouverts.

Plus de 1 700 collectivités territoriales et plus de 60 entreprises ont ainsi participé au financement de l’aide humanitaire à hauteur de plus de 9 millions d’euros.

Alors que les "risques d'escalade" en Ukraine augmentent, le monde se dirige "les yeux grands ouverts" vers "une guerre plus large", s'est alarmé lundi le secrétaire général de l'ONU dans un discours particulièrement sombre présentant ses priorités pour 2023.