Le quart de la population ukrainienne court un risque de troubles mentaux à cause de la guerre
À ce jour, environ le quart de la population ukrainienne court un risque de troubles mentaux, tels qu’un stress aigu, de l’anxiété, de la dépression, une consommation de substances psychotropes et des troubles du stress post-traumatique ou TSPT, à cause de la guerre, estiment les experts de l’Organisation mondiale de la Santé.
Selon Michel Kazatchkine, membre de la Commission d'Europe orientale et centrale et d'Asie centrale sur la politique des drogues, la guerre en Ukraine avait non seulement entraîné une pénurie de fournitures médicales et de personnel, mais avait également causé une menace majeure pour la santé mentale.
« Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé, actuellement une personne sur quatre en Ukraine risque de développer des troubles mentaux graves. Lors de ma visite à Dnipro, j’ai vu des dizaines de militaires hospitalisés pour anxiété aiguë et tragique, dépression et troubles psychiatriques », a-t-il indiqué lors d’un point de presse à Genève.
L’OMS a formé des professionnels de santé à la manière d’assurer des services de santé mentale et à ce jour, a tendu la main à 1 400 personnes souffrant de graves problèmes de santé mentale dans toute l’Ukraine. Des dizaines de milliers de consultations de soutien psychosocial et de santé mentale ont été organisées à l’intention des personnels de santé et de la population, notamment par des équipes mobiles proposant des soins dans un contexte de proximité.
eh