Ukraine : 1 218 installations médicales endommagées depuis le début de la guerre
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, 1 218 installations médicales, parmi lesquelles 540 hôpitaux, ont été endommagées, a indiqué Viktor Lyachko, ministre ukrainien de la Santé.
Il a fait savoir que 173 installations médicales avaient été complètement détruites et qu’il faudrait, jusqu’à 1 milliard de dollars pour remettre les installations médicales dans l’état dans lequel elles étaient avant le début du conflit.
Le ministre a précisé qu’il ne s’agissait que d’un bilan provisoire, car les autorités ukrainiennes ne pouvaient pas évaluer l’ampleur des dégâts causés par la guerre dans les territoires occupés, notamment à Marioupol.
Viktor Lyachko a rappelé que les experts de la Banque mondiale et de l'Organisation mondiale de la santé avaient estimé les dommages causés au système de santé ukrainien à des dizaines de milliards de dollars, compte tenu des investissements tout autre potentiel perdu que ces hôpitaux auraient pu générer.
« En particulier, le dernier chiffre qu'ils ont présenté fin septembre 2022 était de 26 milliards de dollars », a-t-il précisé.
Le ministre a également précisé que les attaques russes avaient visé 90 ambulances, et que près de 250 véhicules avaient été saisis. L’armée russe a également tué au moins 18 médecins ukrainiens et blessé 50 autres.
eh