Les pays de l’OTAN ont fourni à l’Ukraine une aide de 120 milliards d’euros
Depuis le début de la guerre d’agression déclenchée par le président russe, Vladimir Poutine, les pays de l’OTAN avaient fourni à l’Ukraine un soutien d’une ampleur inédite, qui se chiffre à environ 120 milliards de dollars d’aide militaire, humanitaire et financière, a indiqué le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Il a souligné le « rôle indispensable » joué par les États-Unis, tout en précisant que le Canada et les pays européens étaient eux aussi montés au créneau, en fournissant plus de la moitié de l’aide à l'Ukraine (des chars et des systèmes de défense aérienne perfectionnés, notamment), en accueillant près de 5 millions de réfugiés ukrainiens, en infligeant des sanctions sans précédent à la Russie et en s’affranchissant des livraisons de gaz russe.
Jens Stoltenberg a souligné que la Russie préparait de nouvelles offensives, donc les pays membres devaient continuer de fournir à l’Ukraine les armes dont elle a besoin pour défendre et reprendre son territoire.
Il a ajouté qu’une victoire de la Russie serait une tragédie pour l’Ukraine, « qui nous ferait également courir à toutes et à tous un grand danger » car elle enverrait un message clair à d’autres régimes autoritaires et légitimerait l’usage de la force pour parvenir à leurs fins. Le secrétaire général a fait observer que « Pékin suit la situation de près et tire des enseignements susceptibles d’orienter ses décisions futures ».
« C’est le président Poutine qui a déclenché cette guerre d’agression. Lui seul peut y mettre un terme aujourd’hui, en retirant ses troupes du territoire ukrainien », a déclaré M. Stoltenberg.
eh