Les Pays-Bas vont fournir à l'Ukraine des munitions et des pièces de rechange pour les chars Leopard 2
Les Pays-Bas rejoindront la « coalition internationale des chars » et fourniront à l'Ukraine des munitions et des pièces de rechange pour les chars Leopard 2. Ils contribueront également aux programmes de formation de l'armée ukrainienne.
« Cela n'a pas beaucoup de sens de livrer uniquement les chars. Nous devons livrer un paquet complet. En plus de la formation des soldats ukrainiens, il y a un besoin de munitions et de pièces de rechange. Dans le cadre de la coalition des chars, les Pays-Bas sont le seul pays sans chars, mais nous avons proposé notre aide pour la formation en plus des munitions et des pièces détachées. Ensemble, nous pouvons fournir ce dont l'Ukraine a besoin », relaie Telegraaf la déclaration de la ministre de la Défense des Pays-Bas, Kajsa Ollongren.
Les alliés de l'Ukraine ne font pratiquement jamais de déclarations sur l'importance des dons à l'armée ukrainienne. Mais le ministre fédéral allemand de la Défense, Boris Pistorius, a révélé que la contribution des Pays-Bas consisterait en 20 000 munitions.
Actuellement, les Pays-Bas disposent de dix-huit chars Leopards 2 loués à l'Allemagne. Kajsa Ollongren a indiqué que ces chars ne seraient pas transférés à l’Ukraine pour le moment, mais n'a pas exclu qu'ils le soient ultérieurement.
Photo : DPA