Infox russe autour des équipages de chars ukrainiens en Allemagne : La Bundeswehr et les « symboles nazis »
Le Commandement allemand de l'entraînement spécial a démenti son implication dans l'annonce diffusée par des propagandistes
Les chaînes Telegram russes partagent une photo d'un stand montrant une prétendue annonce du ministère de la Défense allemand pour les militaires ukrainiens.
« Chers stagiaires d'Ukraine ! En Allemagne, montrer une croix gammée nazie ou d'autres symboles associés au fascisme (comme les insignes SS) est passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à trois ans ou d'une grosse amende », peut-on lire dans l'annonce.
Dans la description de la photo, les Russes affirment qu'une telle « annonce » a été accrochée au bâtiment de la Bundeswehr [forces armées de la République fédérale d'Allemagne] pour mettre en garde les représentants ukrainiens des forces armées de l'Ukraine. Sur une autre chaîne Telegram, les propagandistes écrivent que l'annonce est adressée aux membres ukrainiens de l'équipage de chars qui sont allés maîtriser les chars allemands.
C'est un autre faux russe. Le post dit qu'une telle annonce pour les Ukrainiens est accrochée sur le bâtiment de la Bundeswehr. Le ministère de la Défense de la République fédérale d'Allemagne a des bureaux dans trois villes : Berlin, Bonn et Potsdam. Et selon des informations provenant de sources ouvertes, les équipages de chars ukrainiens sont formés au centre de formation des corps blindés de Munster. Ainsi, la distance jusqu'au bâtiment de la Bundeswehr le plus proche est de plus de 300 km.
Par ailleurs, le Commandement de l'entraînement spécial a démenti son implication dans cette annonce dans un commentaire adressé à Ukrinform.
« L'annonce dépeinte n'a pas été créée par le Commandement de l'entraînement spécial de la Bundeswehr pour l'entraînement des soldats ukrainiens en Allemagne », a commenté Rainer Wenning, le porte-parole du Commandement.
La création des infox sur diverses idéologies de l'armée ukrainienne est l'un des principaux sujets de la machine de propagande russe. Récemment, Ukrinform a réfuté un faux selon lequel un salon de tatouage ukrainien aurait proposé à ses clients des symboles fascistes avec l'emblème du Régiment d'Azov parmi les croquis décrits par les propagandistes. Et auparavant, les Russes avaient déjà tenté de faire passer un salon de tatouage situé dans la Fédération de Russie pour un salon ukrainien, l'accusant de soutenir le nazisme.
Comme indiqué auparavant, les équipages de chars ukrainiens ont commencé à apprendre à utiliser les chars Leopard 2A6 le 13 février.
Dmytro Badrak