Kamala Harris accuse la Russie d’avoir commis des crimes de guerre en Ukraine
Lors de son intervention à la Conférence de Munich, la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, a accusé la Russie d’avoir commis de nombreux crimes de guerre en Ukraine et indiqué que tous les coupables de ces crimes devraient être traduits en justice.
« Les États-Unis ont établi formellement que la Russie avait commis des crimes contre l’humanité en Ukraine. Nous avons examiné les preuves, nous connaissons les normes légales et il ne fait aucun doute qu’il s’agit de crimes contre l’humanité. Et je dis à tous ceux qui ont perpétré ces crimes et à leurs supérieurs ou complices dans ces crimes : vous en rendrez compte », a-t-elle déclaré, avant d’évoquer le cas d’exécutions sommaires, de torture et de viols par les forces russes en Ukraine, ainsi que « le transfert de force de centaines de milliers de civils ukrainiens » en Russie.
La vice-présidente américaine a indiqué Washington participerait sur l'enquête internationale sur les crimes en Ukraine, « car la juste doit être faite ».
Mme Harris a également réaffirmé le soutien des États-Unis à l’Ukraine le « temps qu’il faudra » et la solidité du lien transatlantique et de l’OTAN face à la Russie. Elle a souligné que la réponse du monde occidental à l'invasion russe devrait être « une démonstration d'actions conjointes conformément aux normes et règles internationales ».
eh