Renseignements britanniques : Les ballons représentent probablement une nouvelle tactique de la Russie
Les forces russes utilisent probablement des ballons équipés de réflecteurs radar afin d'obtenir des informations sur les systèmes de défense aérienne ukrainiens et de contraindre les Ukrainiens à dépenser leurs précieux stocks de missiles sol-air et de munitions.
Selon un rapport des services de renseignement britanniques publié par le ministère britannique de la Défense sur Twitter, le 15 février 2023, les forces armées ukrainiennes ont repéré plusieurs ballons équipés de réflecteurs radar au-dessus de Kyiv. Les responsables ukrainiens ont déclaré avoir abattu au moins six d'entre eux.
Il est à noter qu'auparavant, le 12 février 2023, l'armée de l'air ukrainienne a signalé avoir observé des ballons au-dessus de la région de Dnipropetrovsk. Le 14 février 2023, l'observation d'un objet en forme de « ballon » a entraîné la fermeture de l'espace aérien moldave pendant plusieurs heures.
« Il est probable que les ballons étaient russes. Ils représentent probablement une nouvelle tactique de la Russie pour obtenir des informations sur les systèmes de défense aérienne ukrainiens et obliger les Ukrainiens à dépenser de précieux stocks de missiles sol-air et de munitions », peut-on lire dans le rapport.
Un précédent rapport des services de renseignement britanniques indiquait qu'il était de plus en plus difficile pour les dirigeants de la Russie d'isoler la population russe de la guerre en Ukraine.