Guerre en Ukraine : Environ 1,5 millions d’enfants ukrainiens exposés aux problèmes de santé mentale

La guerre a également un impact dévastateur sur la santé mentale et le bien-être des enfants ukrainiens, dont environ 1,5 million sont désormais exposés à la dépression, à l’anxiété, au syndrome de stress post-traumatique et à d’autres problèmes de santé mentale, avec des effets et des implications potentiels à long terme.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, estime que des milliers d’enfants fuyant les conflits à travers le pays sont privés de vaccins vitaux pour les protéger de la polio, de la rougeole, de la diphtérie et d’autres maladies potentiellement mortelles.

Il a aussi indiqué que la guerre a perturbé l’éducation de plus de cinq millions d’enfants, privant les enfants du sentiment de structure, de sécurité, de normalité et d’espoir que procure la salle de classe.

L’accès limité aux écoles survient après deux années de perte d’apprentissage dues à la pandémie de Covid-19, et plus de huit années d’interruption de l’éducation pour les enfants vivant dans l’est de l’Ukraine.

A noter que l’agence onusienne a lancé, en décembre 2022, son appel annuel d’Action humanitaire pour les enfants. L’UNICEF a besoin de 1,1 milliard de dollars pour répondre aux besoins immédiats et à plus long terme de 9,4 millions de personnes, dont 4 millions d’enfants, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine, qui restent profondément affectés par la guerre.

eh