La première dame ukrainienne plaide à l’ONU pour la création d’un tribunal spécial

La première dame ukrainienne, Olena Zelenska, a plaidé mercredi à l’ONU dans un message vidéo pour la création d’un tribunal spécial pour qu’une «agression» telle que l’invasion russe de son pays «ne puisse pas se reproduire».

 « Je pense que vous serez tous d’accord que quels que soient le pays ou la nationalité, vous avez le droit de ne pas être tués dans vos propres maisons. Mais les Ukrainiens sont tués sous les yeux du monde entier depuis un an, dans leurs villes, villages, appartements, hôpitaux, théâtres », a-t-elle déclaré dans ce message diffusé lors d’un événement spécial sur les violations des droits humains en Ukraine un an après l’invasion russe.

Olena Zelenska a montré aux membres de la réunion des documents sur la violation des droits de l'homme par la Russie en Ukraine à Marioupol, Bakhmout, Izioum, Kramatorsk, Krementchouk et d’autres villes ukrainiennes.

« C’est pourquoi j’appelle les Nations unies à établir un tribunal spécial pour les crimes d’agression russes. Nous ne sommes pas les seuls à en avoir besoin, c’est pour tout le monde. Pour que ça ne puisse pas se reproduire. », a-t-elle ajouté.

eh