Fausse vidéo : L'Ukraine va construire des camps de concentration pour les prisonniers russes
La propagande russe a falsifié un épisode du téléthon des informations nationales.
« L'Ukraine va construire des camps de concentration pour les Russes », « La Verkhovna Rada prépare une « loi » sur l'envoi des soldats russes dans des camps de travail » – des médias du Kremlin et des chaînes Telegram pro-russes ont diffusé des messages avec de tels titres.
Les propagandistes construisent ces messages sur de prétendues séquences du téléthon national. Dans une courte vidéo, le personnage public ukrainien Dmytro Korchynsky déclare que les personnes originaires des territoires occupés doivent subir un contrôle dans les camps de filtration après leur libération. Dans le coin inférieur droit, le titre du sujet « Camps de concentration pour les Russes » et une ligne courante avec la mention « actualités » indiquant « La Verkhovna Rada examinera la question des camps de travail pour les occupants russes » sont ajoutés.
Il s'agit d'une infox : une telle vidéo n'a jamais existé. La vidéo avec Dmytro Korchynsky a été tirée de son interview avec la chaîne pro-russe 112 qui était détenue par le traître à l'État Viktor Medvedtchouk. La vidéo originale date de décembre 2017.
M. Korchynsky n'est pas un fonctionnaire ou un membre du Parlement, et ses propos ne représentent pas la position de l'État mais uniquement son opinion personnelle.
La vidéo truquée contient également des images montrant la présentatrice de TSN Natalia Ostrovska.
Cependant, TSN est un produit de la chaîne 1+1, et la ligne avec les dernières actus sur un fond bleu foncé est utilisée dans le design de la chaîne Rada. Dans ce cas, on a utilisé l'épisode du téléthon diffusé vers 16h00 le 15 février 2023, lorsque la chaîne Rada a pris son virage. La fausse vidéo et l'émission originale montrent une ligne d’actualités avec la déclaration du ministre des Finances suédois Svantesson selon laquelle l'UE luttera contre le contournement des sanctions par la Russie et les informations sur l'offensive de la Russie dans l'est de l'Ukraine.
Bien entendu, aucun projet de loi sur les camps de travail ou de concentration pour les prisonniers de guerre russes n'est publié sur le site officiel de la Verkhovna Rada.
L'Ukraine se conforme aux normes de la Convention de Genève. Un camp spécial a été créé pour les occupants capturés où ils vivent et travaillent. Ils reçoivent des repas et les soins médicaux nécessaires. En outre, ils sont même payés pour leur travail.
Andriy Olenine