Les USA annoncent une nouvelle tranche d’aide militaire à l'Ukraine d’une valeur de 2 milliards de dollars
À l’occasion du premier anniversaire de la guerre en Ukraine, les États-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’une valeur globale de 2 milliards de dollars, a annoncé jeudi le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan.
« Nous continuerons d’examiner ce qui est nécessaire et nous ferons en sorte de fournir tout ce dont l’Ukraine a besoin pour l’emporter sur le front », a dit Jake Sullivan sur CNN.
Selon le communiqué du Pentagone, cette aide comprend :
– munitions supplémentaires pour les lance-roquettes Himars ;
– des obus de 155 mm ;
– des munitions pour systèmes de roquettes guidées par laser ;
– des drones CyberLux K8, Altius-600 et Jump 20 ;
– des drones kamikazes Switchblade 600 ;
– du matériel de détection de drones et de guerre électronique ;
– des équipements de déminage ;
– du matériel de communication.
Lloyd Austin, le secrétaire américain à la défense, a précisé que 32 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine avaient déjà été débloqués jusqu’ici, avec l’accord du Congrès. « Cela comprend plus de 1 600 systèmes antiaériens Stinger, plus de 8 500 systèmes antichars Javelin, 232 obusiers et plus de 2 millions de munitions d’artillerie, 38 systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité (Himars) et leurs munitions, une batterie de défense aérienne Patriot, huit systèmes de missiles sol-air (Nasams), (…) 109 véhicules de combat d’infanterie Bradley, 31 chars Abrams et 90 véhicules blindés de transport de troupes Stryker », a-t-il fait savoir.
eh