Volodymyr Zelensky : La libération de la Crimée mettra fin aux tentatives de la Russie de perturber la vie des Ukrainiens

vidéo

La libération de la Crimée mettra fin aux tentatives de la Russie de perturber la vie des Ukrainiens et de tous les peuples d'Europe et d'Asie, que le Kremlin prétendait jadis soumettre, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son message vidéo.

« Il y a neuf ans, l'agression russe a commencé en Crimée. En récupérant la Crimée, nous allons restaurer la paix. C'est notre terre et notre peuple, notre histoire », a-t-il déclaré, promettant de rendre le drapeau ukrainien à chaque coin de l'Ukraine.

Le 26 février 2014, à l'initiative du Mejlis, des milliers de Tatars de Crimée et de militants pro-ukrainiens se sont rassemblés devant le parlement de Crimée pour manifester leur résistance contre l'occupation russe et soutenir l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Les troupes régulières russes ont alors saisi des locaux gouvernementaux en Crimée.

En 2020, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé le décret n° 58/2020, déclarant cette journée comme étant la journée de la résistance à l'occupation de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol.

eh