Loubinets envoie aux pays partenaires une vidéo montrant des Russes en train de fusiller un prisonnier ukrainien : C'est un crime de guerre

Le commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, Dmytro Loubinets, a envoyé aux pays partenaires internationaux et à ses collègues médiateurs une vidéo de l'exécution d'un militaire ukrainien capturé par les envahisseurs russes, comme exemple d'un autre crime de guerre commis par la Russie.

« Le fait de tirer sur un soldat ukrainien qui a été capturé est une violation des conventions de Genève. C'est une manifestation de lâcheté et de méchanceté. J'ai envoyé cette vidéo à des partenaires internationaux et à des collègues médiateurs du monde entier pour confirmer un autre crime de guerre commis par la Russie », a écrit M. Loubinets sur Telegram.

Le responsable note qu'il est très douloureux de voir ce que les Russes font à notre peuple.

« Alors que dans le monde entier, les mots 'Slava Oukraїni' [Gloire à l'Ukraine – ndlr] évoquent l'honneur, le respect et la fierté, les Russes tirent sur des gens pour le slogan ukrainien.... L'objectif de l'Ukraine, ainsi que de l'ensemble du monde démocratique, est de traduire la Fédération de Russie en justice. La Russie devra répondre de tous les crimes de guerre qu'elle a commis », a-t-il déclaré dans son post.

Le médiateur a publié la vidéo de l'incident et a noté qu'elle possédait un contenu déconseillé aux personnes sensibles et aux mineurs.

Pour rappel, ce lundi, une vidéo montrant les envahisseurs russes qui tirent sur un soldat ukrainien pour avoir dit « Gloire à l'Ukraine » a été mise en ligne. On ne sait pas encore où et quand la vidéo a été filmée.

Le chef du Bureau du président ukrainien, Andriy Yermak, a déclaré que le meurtre de prisonniers ukrainiens par les militaires russes était un exemple de leur insignifiance nationale et de leur faiblesse.