L’Ukraine aurait identifié le prisonnier fusillé par des militaires russes après avoir déclaré « Gloire à l’Ukraine »

L’armée ukrainienne affirmé avoir identifié le militaire qui avait été fusillé par des militaires russes après avoir déclaré « Gloire à l’Ukraine » ( « Slava Ukraine »).

« Hier, les réseaux sociaux et les médias ont diffusé une vidéo de la fusillade d'un militaire des Forces armées ukrainiennes, qui a été exécuté par les envahisseurs russes après avoir dit « Gloire à l'Ukraine ! ». Selon les données préliminaires, le défunt est le militaire de la 30e brigade mécanisée Tymofiy Chadoura , qui a participé aux combats près de Bakhmout et était considéré comme porté disparu depuis le 3 février », a indiqué l’armée de terre ukrainienne sur Telegram.

Le corps du militaire ukrainien se trouve sur le territoire temporairement occupé. Son identité sera définitivement établie après que l'Ukraine l'ait récupéré et ait fait tous les examens nécessaires.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, hier, les réseaux sociaux ont diffusé une vidéo montrant un militaire ukrainien prisonnier se tenir debout dans une tranchée peu profonde, en train de fumer une cigarette. Il a déclaré « Gloire à l’Ukraine » avant d’être fusillé.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a demandé au procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, de lancer une enquête immédiate de la CPI pour le meurtre du prisonnier de guerre.

eh