Ministre Galouchtchenko : Le secteur énergétique ukrainien a reçu l'aide de 30 pays

Depuis le début de la guerre, l'Ukraine a reçu 450 cargaisons d'équipements électriques, d'un poids total de 5650 tonnes, dans le cadre de l'aide humanitaire fournie par des partenaires internationaux.

« Grâce à cette aide, nous avons pu remettre en état un grand nombre d'infrastructures énergétiques que les Russes avaient visées avec des missiles, des drones et de l'artillerie. C'est une contribution énorme à la stabilité énergétique de l'Ukraine et, en fin de compte, à notre future victoire », a déclaré le ministre ukrainien de l'énergie, Guerman Galouchtchenko, cité par le service de presse du ministère.

L'aide reçue comprenait plus de 1700 générateurs électriques, environ 1000 transformateurs, des chaudières à gaz mobiles, des équipements spéciaux, des équipements à haute tension pour la réparation des lignes de transport d'électricité et un laboratoire de câbles mobile. Au total, l'Ukraine a reçu l'aide de 30 pays.

« Grâce aux équipements fournis par nos partenaires, nous avons repris les services d'approvisionnement en électricité et en chaleur pour des millions d'Ukrainiens, nous avons traversé cet hiver extrêmement difficile et nous nous préparons déjà pour la prochaine saison de chauffage. La coalition internationale contribue non seulement à notre sécurité énergétique, mais aussi à la sécurité énergétique mondiale », a conclu le ministre.

Crédit photos : Ministère ukrainien de l'Énergie