Volodymyr Zelensky estime que la prise de Bakhmout ouvrirait à Moscou la voie libre dans l’est de l’Ukraine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, estime la prise de la ville de Bakhmout par l’armée russe ouvrirait à Moscou la voie libre dans l’est de l’Ukraine.
« Nous comprenons qu’après Bakhmout, ils pourraient aller plus loin. Ils pourraient aller à Kramatorsk, ils pourraient aller à Slovyansk, la voie serait libre pour les Russes vers d’autres villes d’Ukraine. Donc, c’est stratégique pour nous », a-t-il déclaré dans un entretien exclusif à CNN.
Il a précisé que l’armée ukrainienne poursuivrait l’opération défensive à Bakhmout. « J’ai eu une réunion avec le chef d’état-major hier et les commandants militaires en chef (…) et ils ont tous dit que nous devions rester forts à Bakhmout. Bien sûr, nous devons penser à la vie de nos militaires. Mais nous devons faire tout ce que nous pouvons pendant que nous recevons des armes, des fournitures et que notre armée se prépare à la contre-offensive », a-t-il souligné.
Selon Zelenskyi, si la Fédération de Russie peut hisser « son petit drapeau » à Bakhmout, cela aidera à « mobiliser la société russe par l'idée que leur armée est tellement puissante ».
Il est à noter, que ce mercredi, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a prévenu que la ville de Bakhmout pourrait tomber « dans les prochains jours ».
eh