La centrale nucléaire de Zaporijjia hors tension à cause d'une attaque de missiles russes

La centrale nucléaire de Zaporijjia a été complètement mise hors tension à la suite de l'attaque massive de missiles russes contre l'Ukraine, perpétrée tôt dans la matinée.

« Aujourd'hui, le 9 mars, à 3h53 du matin, suite aux attaques de missiles des rachistes, la dernière ligne électrique reliant la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia au réseau électrique ukrainien a été déconnectée. Actuellement, la centrale est hors tension et est passée en mode "black-out" pour la sixième fois depuis sa capture. Les réacteurs 5 et 6 sont en train d'être refroidies, 18 générateurs diesel ont été mis en marche pour couvrir les besoins en électricité de la centrale. Il y a suffisamment de carburant pour faire fonctionner les générateurs pendant 10 jours. Le compte à rebours a commencé », informe la société nationale de production d'énergie nucléaire Energoatom sur Telegram.

Comme le souligne Energatom, si l'alimentation électrique externe ne peut pas être renouvelée pendant cette période, si l'alimentation électrique externe de la centrale ne peut être rétablie pendant cette période, un accident avec des conséquences radiologiques pour le monde entier pourrait se produire.