La Cour pénale internationale ouvrirait une enquête pour crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine

La Cour pénale internationale (CPI) devrait ouvrir deux dossiers de crimes de guerre liés à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et de délivrer des mandats d'arrêt à l'encontre de plusieurs personnes, a annoncé Reuters.

La première affaire concerne l'enlèvement d'enfants ukrainiens qui auraient ensuite été envoyés à l'adoption, ou dans des camps de rééducation. La deuxième affaire concerne les accusations selon lesquelles les forces russes ont délibérément ciblé avec des missiles des infrastructures civiles telles que des centrales électriques et hydrauliques.

Mais avant le début potentiel d'une instruction et d'une vague d'arrestations, le procureur général de la CPI, Karim Khan va devoir présenter ses accusations à des juges qui décideront si les procédures juridiques sont respectées pour délivrer des mandats d'arrêt ou si les enquêteurs ont besoin de plus de preuves.

Il est à noter que le bureau du procureur de la CPI, qui siège à La Haye, a déclaré qu'il ne ferait « aucun commentaire ».

eh