La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine

Ce vendredi, le 17 mars, le Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, pour sa responsabilité dans des crimes de guerre commis en Ukraine.

« Aujourd’hui, 17 mars 2023, la chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova, commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie » a indiqué la CPI dans un communiqué.

Le président russe « est présumé responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie (…). Les crimes auraient été commis sur le territoire ukrainien occupé au moins à partir du 24 février 2022 », poursuit-elle, ajoutant qu’il existe « des motifs raisonnables de croire que M. Poutine est personnellement responsable des crimes susmentionnés ». Quant à Maria Lvova-Belova, elle a même dit à M. Poutine avoir « adopté » un enfant de Marioupol, ville ukrainienne détruite par l'armée russe au printemps 2022. La vidéo de cette conversation circule toujours sur des réseaux sociaux.

La décision de la CPI a été saluée par les autorités ukrainiennes. « J’applaudis la décision de la CPI d’émettre un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova [sa commissaire chargée de l’enfance]. Les criminels internationaux seront redevables d’avoir volé des enfants et d’autres crimes internationaux », a écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, sur Twitter.  Le parquet ukrainien a également salué cette « décision historique ».

eh