L'UE accepte d'envoyer des munitions à l'Ukraine, mais les détails du contrat de production sont à régler
Les pays de l'UE ont déjà accepté d'acheter conjointement un grand volume de munitions pour l’Ukraine, mais leurs commandes sont encore en cours de discussion.
« Deux semaines après l'annonce par l'UE d'un accord historique visant à donner à l'Ukraine des tonnes de munitions, le bloc est toujours en train de régler les détails juridiques de sa mise en œuvre », affirme Politico.
La pomme de discorde reste de savoir si ces contrats d'armement iront exclusivement aux entreprises de l'UE ou s'ils seront également ouverts à des fabricants extérieurs. Selon les sources du média, la France fait pression pour que l'argent reste à l'intérieur des frontières de l'UE, la Grèce et Chypre soutenant Paris dans sa tentative d'éviter que les contrats n'aillent à la Turquie.
Dans le même temps, mercredi, les ambassadeurs ont conclu un accord sur la donation à Kyiv de grandes quantités de munitions provenant de leurs propres stocks. Le texte juridique de l'accord devrait être officiellement publié la semaine prochaine.
Il convient de rappeler que le 20 mars, le Conseil de l'UE a approuvé un plan visant à fournir à l'Ukraine un million d'obus d'artillerie sur une période de 12 mois.