Guerre en Ukraine : 4,8 millions d'Ukrainiens ont obtenu le statut de personnes déplacées
À ce jour, 4,8 millions de citoyens ukrainiens, dont 1 million d’enfants, ont officiellement obtenu le statut de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays, a indiqué Iryna Verechtchouk, vice-première ministre - ministre de la réintégration des territoires temporairement occupés.
« Au 10 avril, 4,8 millions d’Ukrainiens ont obtenu le statut de personnes déplacés internes, parmi eux 1 million 100 000 personnes ont obtenu ce statut à deux reprises. C'est-à-dire que les gens ont quitté les régions de Donetsk et de Louhansk, pour déménager, par exemple, à Kharkiv ou quelque part dans la région de Donetsk, et maintenant ils déménagent pour la deuxième fois », a-t-elle expliqué.
La ministre a indiqué que les autorités n'étaient pas encore été en mesure d’attribuer un statut spécial à ce groupe de déplacés. « Il faut créer un programme d’État supplémentaire. Je vais certainement initier le développement d'un tel programme, car je comprends à quel point c'est important pour les gens », a-t-elle ajouté.
Selon Iryna Verechtchouk, l'obtention du statut de personnes déplacées n'est pas obligatoire. Chacun a le droit de décider par lui-même s'il a besoin d'un tel certificat.