L’Ukraine réclame justice après une vidéo montrant la décapitation d'un prisonnier ukrainien par un soldat russe

Hier, dans la soirée, des comptes Telegram russes ont diffusé une vidéo montrant la décapitation d'un prisonnier de guerre ukrainien par un soldat russe.

« Comme ces monstres tuent facilement. Cette vidéo de l'exécution d'un prisonnier de guerre ukrainien, le monde doit le voir. C'est une vidéo de la Russie comme elle est. Ce n'est pas un accident (...) Cela s'est passé déjà plus tôt. C'était comme ça à Boutcha. Des milliers de fois. Peines de prison aux meurtriers, tribunal à l'État de mal », s’est insurgé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de son allocution vidéo publié dans la nuit du 11 au 12 avril.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a de nouveau exhorté d’exclure la Russie du Conseil de la sécurité de l’ONU. « Les terroristes russes doivent être chassés de l'Ukraine et de l'ONU et tenus responsables pour leurs crimes », a-t-il déclaré sur Twitter, soulignant que la Russie était « pire que l'État islamique ».

Le chef du Service de sécurité de l’Ukraine, Vassyl Malyuk, a annoncé qu’une enquête préliminaire avait été engagée après la publication de cette vidéo. « Nous allons retrouver ces monstres. Nous allons les trouver peu importe qu'ils soient : sous la terre ou dans un autre monde. Mais ils seront certainement punis pour ce qu'ils ont fait », a-t-il déclaré.

À son tour, le commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada d'Ukraine, Dmytro Lubinets, a appelé l'ONU et le Comité international de la Croix-Rouge à punir la Fédération de Russie après la diffusion de cette vidéo.