Vice-ministre de la Défense : L'Ukraine a échangé 2235 prisonniers depuis le début de la guerre

Le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre et la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense, en coopération avec le Bureau du président ukrainien, ont déjà récupéré 2 235 prisonniers de guerre depuis l'invasion à grande échelle russe.

« L'échange et le traitement des prisonniers de guerre sont une nouvelle preuve de la civilité de l'État ukrainien, même dans les conditions d'une guerre aussi dévastatrice », a écrit sur Telegram Ganna Maliar, vice-ministre ukrainienne de la Défense.

Selon elle, depuis le 24 février 2022, pour la première fois depuis le début de la guerre, c'est-à-dire depuis 2014, l'Ukraine a organisé le processus d'échange et de traitement des prisonniers de guerre en pleine conformité avec les normes du droit international.

Le 11 mars 2022, le QG de coordination a été créé sous l'égide de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense. Cet organe coordonne le travail de plus de dix agences d'État impliquées dans les processus d'échange et de traitement des prisonniers de guerre. Des conditions ont été créées pour la détention des prisonniers de guerre ennemis, conformément à toutes les exigences des Conventions de Genève.

« Le sujet de l'échange exige le silence pour la sécurité de nos militaires, détenus dans des lieux de privation de liberté ennemis. Il n'y a donc pas grand-chose à dire ici. Cependant, les résultats parlent d'eux-mêmes. Le QG de coordination, en coopération avec le Bureau du président, a rapatrié 2235 personnes en Ukraine depuis l'invasion à grande échelle », a souligné Mme Maliar.

À lire aussi : L’Ukraine annonce un nouvel échange de prisonniers à l’occasion de la Pâques orthodoxe