La Russie a déjà tiré plus de 1 000 drones et missiles sur des installations énergétiques en Ukraine
Depuis octobre de l'année dernière, la Russie a mené 33 attaques massives contre des infrastructures énergétiques, au cours desquelles plus de 1 000 drones et missiles ont été lancés.
« À partir d'octobre et au cours des six mois suivants, le secteur énergétique ukrainien a subi de nombreux dommages. L'État terroriste a mené plus de 33 attaques massives, plus de 1 000 drones et missiles ont été lancés sur des installations énergétiques, dont 270 ont touché nos centrales. Au total, 43% des réseaux principaux ont été endommagés », a indiqué le vice-ministre ukrainien de l'Énergie Farid Safarov.
Selon les experts de la Banque mondiale, les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont subi pour 11 milliards de dollars de dégâts en 2022 et sont l'un des secteurs pour lesquelles l'Ukraine a besoin des réparations les plus urgentes. Il y a deux semaines, l’institution financière a annoncé qu'elle allait accorder 200 millions de dollars à l'Ukraine afin de permettre au pays en guerre de remettre en état son réseau électrique, particulièrement visé par les frappes russes durant l'hiver. Ce nouvel apport d'argent pourrait être accompagné d'un autre don, de 300 millions de dollars, de la part « des partenaires et autres contributeurs, à mesure que le projet sera élargi », a ajouté la banque dans son communiqué.
La somme doit permettre à l'Ukraine de réaliser les travaux d'urgence permettant la remise en état des infrastructures les plus critiques et de mettre en place des équipements de chauffage lorsque cela peut être nécessaire.