Les systèmes IRIS-T et Patriot sont déjà en service en Ukraine
Tous les systèmes de défense aérienne livrés à l'Ukraine sont en service de combat et protègent l'espace aérien du pays, mais leur nombre n'est pas suffisant pour couvrir l'ensemble du périmètre, a déclaré Yuri Ignat, porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, à la télévision nationale.
« En ce qui concerne les noms de la nomenclature des armes que nous recevons de nos partenaires occidentaux, seuls le SAMP/T et le F-16 restent ici, si nous parlons de l'armée de l'air. Mais d'un autre côté, le type d'armes que nous recevons fonctionne déjà en Ukraine. Croyez-moi, toutes les armes occidentales disponibles aujourd'hui, à un degré ou à un autre, contribuent à notre victoire. Je parle des systèmes de missiles antiaériens que nous recevons. Mais ils ne sont pas suffisants. Nous comprenons que l'arrivée d'IRIS-T et de Patriot en Ukraine est une bonne nouvelle pour nous, mais nous avons encore besoin de beaucoup plus d'armes », a-t-il dit lors du téléthon national.
Il a fait remarquer que l'Ukraine était l'un des plus grands pays d'Europe et qu'il n'était pas possible de couvrir toutes les directions à l'aide des systèmes actuellement disponibles. « L'Ukraine a besoin d'un plus grand nombre de ces systèmes », a souligné M. Ignat.