Kyiv conseille aux Ukrainiens qui vivent sur les territoires temporairement occupés de recevoir les passeports russes pour survivre
Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine (RNBO), Oleksiy Danylov, conseille aux Ukrainiens qui vivent sur les territoires temporairement occupés par la Fédération de la Russie de recevoir les passeports russes pour survivre.
« La vie humaine est la chose la plus importante. Et si la personne risque sa vie, si elle est en danger de mort, alors cette personne doit prendre une décision difficile pour elle-même, mais elle doit survivre, quelles que soient les conditions », a-t-il souligné.
Oleksiy Danylov a souligné que si un citoyen ukrainien s’était retrouvé vivre dans un territoire temporairement occupés, ce n’était pas de sa faute et tout Ukrainien était important pour l’État.
Dans le même temps, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine a averti que la situation serait différente avec ceux qui travaillent avec les occupants, les aident et suivent leurs instructions, assurant que les autorités ukrainiennes sauront déterminer qui avait reçu le passeport russe pour survivre et qui l’avait fait pour collaborer avec les occupants.
À son tour, le commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, Dmytro Lubinets, a déclaré que les Ukrainiens qui se qui vivent sur les territoires temporairement occupés par la Fédération de la Russie, devraient accepter la nationalité russe ou quitter ces territoires de quelque manière que ce soit.