Le directeur de l’AIEA avertit que la situation autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia devient de plus en plus imprévisible
Le directeur de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a alerté ce samedi sur le risque d'un «grave accident nucléaire» à la centrale de Zaporijjia, occupée par les forces russes en Ukraine et sur la situation «potentiellement dangereuse» autour du site.
« La situation dans la zone proche de la centrale nucléaire de Zaporijjia devient de plus en plus imprévisible et potentiellement dangereuse», a averti Rafael Grossi dans un communiqué de l'AIEA.
Il a indiqué que les experts de l'Agence, qui se trouvent sur place, continuent à entendre le bruit de bombardements dans la zone, le dernier datant de vendredi soir, indique le communiqué. Ils surveillent de près la situation pour «détecter tout impact potentiel sur la sûreté et la sécurité nucléaires», a précisé Rafael Grossi.
«Cette grande installation nucléaire doit être protégée. Je continuerai à faire pression pour que toutes les parties s'engagent à atteindre cet objectif vital, et l'AIEA continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à garantir la sûreté et la sécurité nucléaires de la centrale», a-t-il déclaré.
Vendredi, le chef des autorités d’occupation russes, Evhen Balytsky, avait annoncé une évacuation partielle de 18 localités sous occupation russe dans la région de Zaporijjia, notamment à Energodar. Cette annoncé a suscité des inquiétudes des experts de l’AIEA.