L'équipe de la Cour pénale internationale à Kherson pour rassembler des preuves de crimes de guerre commis par l’armée russe
Une équipe de la Cour pénale internationale (CPI) dirigée par Brenda Hollis, responsable du groupe de travail sur l’Ukraine à la CPI, et accompagnée de procureurs du Parquet national de l’Ukraine et du parquet régional de Kherson a inspecté des lieux de crimes de guerre commis dans la ville par des troupes russes.
« Au cours de la visite, les experts de la CPI ont vu une dizaine d'endroits où des signes de crimes de guerre contre la population civile ont été enregistrés, notamment des actes de torture et des meurtres dans des lieux de détention illégaux, des bombardements aveugles de lieux de rassemblement massif de personnes, des installations médicales, des habitations », a indiqué Parquet national de l’Ukraine sur Telegram.
Les éléments de preuve rassemblés lors de cette visite peuvent être extrêmement importants pour prouver les crimes internationaux commis par la Fédération de la Russie en Ukraine. « Tous les coupables de ces crimes doivent être traduits en justice, y compris les plus hauts responsables », a souligné le Parquet national de l’Ukraine.