Sources : Le SBU et la marine ukrainienne à l'origine de l'attaque nocturne sur le pont de Crimée

L'attaque nocturne sur le pont du détroit de Kertch était une opération spéciale menée par le Service de sécurité de l'Ukraine (SBU) et la marine ukrainienne.

Selon les sources d'Ukrinform au sein du SBU, ce dernier et la marine ukrainienne sont à l'origine d'une explosion nocturne sur le pont. Des drones de surface navals ont été utilisés pour attaquer le pont.

« Il a été difficile d'atteindre le pont, mais cela a finalement été fait », a indiqué le SBU. Le Service de sécurité a également rappelé une déclaration du chef du SBU, Vassyl Maluk, selon laquelle le pont est une cible légitime pour l'Ukraine.

Nataliya Goumenuk, porte-parole des forces de sécurité et de défense du sud de l'Ukraine, a déclaré à la télévision nationale que l'endommagement du pont pourrait être une provocation russe avant l'extension de l'accord sur les céréales, qui expire le 17 juillet, selon le radiodiffuseur public ukrainien Suspilne.

« Avec une telle concentration de groupes navals dans cette zone et une tension générale dans le contexte de la question de la prolongation de l'accord sur les céréales, la création de provocations similaires, que les autorités d'occupation en Crimée signalent immédiatement et très bruyamment, est une façon typique de résoudre de tels problèmes de la part des autorités d'occupation en Crimée et du pays agresseur en général », a dit Mme Goumenuk.

Selon les premières informations, une travée du pont du détroit de Kerch s'est effondrée vers 04h00 le lundi 17 juillet. Auparavant, une explosion s'est produite. Au moins deux personnes auraient été tuées et une autre blessée. D'immenses files d'attente se sont formées devant le pont. Le trafic ferroviaire a été interrompu.