L'Ukraine avertit que tous les navires à destination de la Russie et de l'Ukraine occupée seront traités comme des transporteurs de matériel militaire
À partir du 21 juillet 2023, tous les navires de la mer Noire se dirigeant vers les ports russes et les ports ukrainiens du territoire ukrainien temporairement occupé par la Russie pourraient être considérés par l'Ukraine comme des transporteurs potentiels d'équipements militaires, avec tous les risques que cela comporte.
« La Fédération de Russie a une fois de plus violé brutalement le droit universel du monde entier à la libre navigation et porte délibérément atteinte à la sécurité alimentaire, condamnant des millions de personnes à la famine. En menaçant ouvertement les navires civils transportant des denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens, en lançant des attaques de missiles et de drones contre des infrastructures civiles dans des villes pacifiques, en créant délibérément une menace militaire sur les routes commerciales, le Kremlin a transformé la mer Noire en une zone dangereuse, avant tout pour les navires russes et les navires se dirigeant sur la mer Noire vers les ports maritimes russes et les ports maritimes ukrainiens situés sur le territoire ukrainien temporairement occupé par la Russie. La responsabilité de tous les risques incombe entièrement aux dirigeants russes », indique le service de presse du ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué publié sur Telegram.
Le ministère souligne que le sort du croiseur lance-missiles Moskva prouve que les forces de défense ukrainiennes disposent des moyens nécessaires pour repousser l'agression russe en mer. Le ministère ukrainien de la Défense a averti qu'à partir du 21 juillet 2023 à 0 heure, l'Ukraine considérerait tous les navires du pays occupant la mer Noire comme des transporteurs potentiels de cargaisons militaires.