Le parlement bulgare vote l'envoi d'une centaine de véhicules blindés de transport de troupes à l'Ukraine
Le 21 juillet, le parlement bulgare a voté en faveur de l'envoi d'une centaine de véhicules blindés de transport de troupes à l'Ukraine, ainsi que d'armements et de pièces détachées.
Selon le Sofia Globe, la Bulgarie n'a pas besoin des véhicules blindés qui ont été acquis il y a des décennies pendant l'ère communiste pour les forces armées internes du ministère de l'Intérieur de l'époque.
La décision a été approuvée avec les votes du GERB-UDF, de « Nous continuons le changement - Bulgarie démocratique » et du Mouvement pour les droits et les libertés, tandis que le Vuzrazhdane pro-Kremlin et le Parti socialiste bulgare s'y sont opposés, ce qui a donné un vote de 148 pour et 52 contre.
Le député Ivailo Mirchev a expliqué que les véhicules dataient des années 1960 et 1970 et avaient été acquis au cours du « processus de renaissance », nom donné par le régime communiste à sa campagne brutale visant à forcer la minorité ethnique turque de Bulgarie à renoncer à son identité ethnique et religieuse.
Il a précisé que les véhicules étaient la propriété du ministère de l'Intérieur, qui avait déclaré ne pas en avoir besoin.
Photo : BTA