Une frappe russe sur Odessa fait deux morts, vingt-deux blessés et plusieurs destructions

photos, vidéo

Dans la nuit du 22 au 23 juillet, la Fédération de Russie a lancé une frappe de missiles sur la ville d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine.  Cette attaque a fait deux morts et causé plusieurs destructions, notamment la cathédrale de la Transfiguration, édifice orthodoxe classé par l’Unesco, a été endommagée.

Selon le ministère de l’intérieur ukrainien, cette frappe a fait deux morts et de 22 blessés, parmi lesquels quatre enfants. Au moins 40 infrastructures civiles, dont quatre crèches ont été touchées.

À son tour, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a indiqué qu’un missile avait également touché la cathédrale orthodoxe dans le centre-ville. « La cathédrale de la Transfiguration, située dans le centre historique d'Odessa, protégée par l'Unesco, a été détruite. Un crime de guerre qui ne sera jamais oublié et pardonné », a déclaré sur Twitter le ministre des Affaires étrangères.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déjà promis des représailles le tir de ces missiles. « Missiles contre des villes paisibles, contre des immeubles d'habitation, une cathédrale. Il n'y a aucune excuse pour le mal russe », a-t-il déclaré.

Selon l’armée ukrainienne, les défenses aériennes ont abattu une part «importante» des missiles russes, de cinq types différents, dont des Kalibr, cependant, les projectiles non interceptés ont «fait des dégâts à l'infrastructure portuaire, à au moins six résidences dont des immeubles d'appartements.  L'armée a rapporté au total «quatre tirs de missiles, 58 frappes aériennes et 81 attaques provenant de multiples systèmes de lance-roquettes» dans la nuit.