Des experts de l'AIEA ont découvert des mines à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Des représentants de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont découvert des mines antipersonnel sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia, a dénoncé le directeur de l'AIEA, Raphael Grossi.

Lors d'une visite le 23 juillet, l'équipe de l'AIEA a vu plusieurs mines stockés dans la zone tampon entre les barrières des périmètres intérieur et extérieur du site, a déclaré Grossi. Les experts ont indiqué que les mines étaient situées dans une zone à laquelle le personnel de la station n'a pas accès.

« Comme je l'ai déjà signalé, l'AIEA était au courant du placement de mines à l'extérieur du périmètre du site, ainsi qu'à certains endroits à l'intérieur. Notre équipe a discuté de cette découverte particulière avec la direction de la centrale nucléaire et on lui a dit qu'il s'agissait d'une décision militaire, et dans une zone contrôlée par l'armée », a déclaré Grossi.

Il a souligné que le stockage d'objets explosifs sur le site contredisait aux normes de sécurité de l'AIEA et créait une pression psychologique supplémentaire sur le personnel.