Meurtre à Olenivka : Les témoins ont entendu deux explosions, une à l'extérieur et une autre à l'intérieur de la baraque

Les activistes qui mènent une enquête sur le meurtre des prisonniers de guerre ukrainiens dans une prison d’Olenivka ont présenté leur rapport à Ukrinform à l’occasion du premier anniversaire de la tragédie.

Lors de la présentation, ils ont expliqué aux journalistes que des prisonniers de guerre qui se trouvaient sur le territoire de la prison et avait pu témoigner, parlaient de deux explosions. L’une a retenti à l’intérieur de la baraque où les prisonniers de guerre d’Azov étaient détenus et une autre a retenti à  l'extérieur.  

« La première explosion que les gens ont entendue s'est produite quelque part en dehors du territoire de la colonie. Tout le monde ne l'a pas entendu. Certains prisonniers s'e sont réveillés, ont compris  que c'était quelque part en dehors du territoire, ont vu que tout allait bien, que rien ne s'était passé, les fenêtres étaient toutes en place - et se sont rendormis. Cependant, vers 23h30-24h00, une deuxième explosion a retenti à l'intérieur de la baraque », a indiqué la journaliste de l'Initiative des médias pour les droits de l'homme, Maria Klymyk.

Selon Maria Klymyk, les prisonniers d’Azov qui se trouvaient dans la partie principale de la baraque, touchée par l'onde de choc, sont morts immédiatement. « Un incendie s’est déclenché et les corps de ces personnes ont pris feu par la suite », a-t-elle expliqué.

Les prisonniers qui se trouvaient dans une autre partie de la baraque ont été grièvement blessés, mais ont survécu, quelques-uns se sont réveillés lorsque le toit leur est tombé dessus. Plusieurs lits et personnes ont été emportés par l'onde de choc, de sorte que certains corps étaient simplement coincés entre ces lits. Pour sortir, les gens devaient escalader toute cette structure pour atteindre la sortie.

Maria Klymyk a souligné que les gardiens de la prison tiraient sur ceux qui avaient réussi à sortir de la baraque détruite.

Selon elle, pas un seul gardien ou représentant de la direction de la prison ne s'est approché de la baraque pour retirer les blessés,  leur fournir une aide médicale ou éteindre le feu.

Le 29 juillet 2022, les militaires russes ont fait exploser un baraquement dans lequel se trouvaient des soldats ukrainiens prisonniers de la prison à Olenivka, en territoire occupé par les Russes dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Au moins 53 prisonniers ukrainiens auraient été brûlés vifs dans cette explosion, et plus de 100 ont été blessés.