En 9 jours, la Russie a détruit 180 000 tonnes de céréales ukrainiennes

Au mois de juillet, les frappes aériennes russes ont détruit environ 180 000 tonnes métriques de céréales en l'espace de neuf jours, selon le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Le ministère souligne qu’après son retrait de l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes, la Russie a commis un nouveau crime de guerre, pilonnant des villes portuaires ukrainiennes et les entrepôts de céréales.

Précédemment, Oleksandre Kubrakov, ministre du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures de l'Ukraine avait indiqué qu’en 9 jours, la Russie a endommagé ou partiellement détruit 26 infrastructures portuaires et 5 navires civils dans la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 17 juillet, la Russie a officiellement annoncé son retrait de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire.

L’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire, baptisé Initiative céréalière de la mer Noire, a été signé le 22 juillet 2022 par les Nations unies (ONU), la Fédération de Russie, la Turquie et l’Ukraine. Il a permis aux exportations ukrainiennes de céréales et d’autres denrées alimentaires mais aussi d’engrais, y compris l’ammoniac, de reprendre grâce à un couloir humanitaire maritime sûr au départ de trois ports ukrainiens vers le reste du monde.

Pour le mettre en œuvre, un Centre de coordination conjoint), composé de représentants des quatre signataires, a été créé à Istanbul. Les premiers navires chargés du blé ukrainiens ont pu quitter les ports le 1er août 2022. Dans le cadre de cette initiative, plus de 33 millions de tonnes de céréales et d’autres denrées alimentaires ont été exportées.