Le Parquet national de l’Ukraine confirme plus de 10 749 civils morts depuis le début de la guerre
Au moins 10 749 civils ont perdu la vie en Ukraine depuis le début de l’offensive il y a un an et cinq mois, a indiqué mercredi le Parquet national de l’Ukraine. Il a fait savoir que 499 enfants font parties des victimes.
« Nous pouvons confirmer que 10 749 civils ont été tués et 15 599 autres blessés. Parmi eux, 499 enfants ont été tués et 1 090 autres blessés. Nous comprenons que ces chiffres ne sont que la pointe de l'iceberg. Après la désoccupation de tous nos territoires, le bilan va certainement grimpé. Je pense qu'il y aura des dizaines de milliers de morts rien qu'à Marioupol », a indiqué Yuriy Belousouv, chef du Département de la lutte contre les crimes commis dans le conflit armé.
Il a précisé que plusieurs personnes seront toujours considérées comme portées disparues. « Les Russes auraient pu les réenterrer, les emmener et nous ne trouverons pas leurs corps. Malheureusement, de tels cas peuvent arriver », a souligné Yuriy Belousouv.
Il a informé que grâce aux partenaires ukrainiens, le système d'identification s'était considérablement amélioré.
« Le nombre de laboratoires, la possibilité d'analyse ADN est désormais incomparable à ce que nous avions auparavant. Par conséquent, j'espère que nous pourrons identifier autant que possible tous les corps retrouvés. Mais il y aura ceux qu’il faudra chercher, parce que quelqu'un a peut-être été tué et emmené dans un autre pays, enterré en Russie ou en Biélorussie », a-t-il dit.