Guerre en Ukraine : Le constructeur aéronautique Motor Sich touché par des missiles russes

Le 5 août, dans la soirée, l’armée russe a lancé plusieurs frappes sur la ville de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a confirmé cette attaque sur les locaux de cette entreprise  « d’importance stratégique ». « Une nouvelle attaque de missiles russes a eu lieu contre notre pays (…) Ils ont touché Motor Sich et notre région de Khmelnytsky », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne.

Motor Sich est une entreprise qui fabrique des moteurs pour avions et hélicoptères, contrôlée par le gouvernement ukrainien depuis le novembre 2022, afin d’aider à l’effort de guerre. Le siège du groupe se trouve à Zaporijjia, dans le sud, région partiellement occupée par les forces russes.

Précédemment, le gouverneur de la région de Zaporijjia, Yuriy Malachko, a signalé que l’attaque russe avait ciblé une zone en périphérie de la ville et avait provoqué un incendie. Au total, les troupes russes ont pilonné la région à 90 reprises en 24 heures.