La République Tchèque propose son aide pour mettre en œuvre la formule de paix ukrainienne
En marge de la réunion en Arabie saoudite, consacrée à la mise en œuvre de la formule de paix ukrainienne, délégation tchèque a proposé son aide dans la réalisation de cette formule.
« Le président et moi avons discuté de la réunion qui a eu lieu ce week-end en Arabie saoudite à Djeddah. Je l'ai informé que nous avions proposé une assistance professionnelle dans la mise en œuvre du plan de paix ukrainien en dix points, en particulier dans le domaine de la sécurité nucléaire et de la traduction en justice des responsables des crimes de guerre », a informé le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque Jan Lipavský, cité par les médias tchèques.
Le 10 mai, le président tchèque, Petr Pavel, a déclaré qu’il soutenait la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes d’agression russe. Dans un message vidéo, le dirigeant tchèque a rappelé que la Cour pénale internationale n’avait pas de compétences pour enquêter et rendre un verdict dans une affaire liée au crime d'agression. À cet égard, il a souligné la nécessité d'intensifier les efforts pour créer un tribunal spécial chargé de traduire en justice les coupables du crime d'agression contre l'Ukraine, qualifiant cela de « plus haute priorité ».