L’Union européenne a envoyé plus de 220 000 obus à l’Ukraine
L’Union européenne a déjà envoyé plus de 220 000 obus à l’Ukraine dans le cadre du premier volet d'un plan visant à fournir un million d'obus d'artillerie à Kyiv.
Selon le porte-parole du chef de la diplomatie de l’Union européenne, Peter Stano, ce package d’aide comprend 223 800 munitions d'artillerie (artillerie automotrice à longue portée, munitions à guidage de précision et munitions de mortier) et 2 300 missiles de tous types.
Ces envois entrent dans le cadre du premier volet d'un plan visant à fournir un million d'obus d'artillerie afin d'aider l'Ukraine face à la Russie. En mars, l'Union européenne, avait approuvé un plan de deux milliards d'euros pour envoyer en Ukraine un million d'obus de 155 mm prélevés sur les stocks des États membres cette année et financer des achats communs de munitions pour Kyiv.
Le 20 mars, les États membres de l’UE se sont mis d’accord lundi (20 mars) sur un plan visant à fournir un million d’obus d’artillerie à l’Ukraine dans un délai de 12 mois en puisant dans leurs propres stocks et en effectuant des achats communs.