CNN diffuse une vidéo de l'attaque perpétrée en juillet sur le pont de Crimée

vidéo

CNN a reçu du Service de sécurité ukrainien SBU des images exclusives de l'attaque sur le pont de Crimée par un drone maritime le 17 juillet.

Selon un correspondant d'Ukrinform, la vidéo de l'attaque de juillet montre l'écran du pilote quelques instants avant que le drone, appelé « Sea Baby », ne dépose jusqu'à 850 kilogrammes d'explosifs sur l'un des piliers de soutien en béton du pont.

D'autres vidéos de surveillance montrent également deux drones percutant peu après la partie routière et la partie ferroviaire du pont.

D’après le chef du SBU, Vassyl Maliuk, le Sea Baby est le résultat de mois de développement qui ont commencé juste après l'invasion russe. « Les drones de surface sont une invention unique du Service de sécurité de l'Ukraine », a-t-il déclaré. Aucune entreprise privée n'y est impliquée. « Grâce à ces drones, nous avons récemment réussi à frapper le pont de Crimée, le grand navire d'assaut Olenegorsky Gornyak et le pétrolier SIG », a précisé M. Maliuk.

CNN note que c'est la première fois que l'Ukraine reconnaît officiellement son implication dans l'attaque du pont de Crimée. « Maliuk a également revendiqué la responsabilité de la première attaque ukrainienne sur le pont, le 8 octobre, mais a refusé de fournir des détails », peut-on lire dans l'article.

Le SBU a aussi averti qu'il travaillait sur d'autres opérations « intéressantes ». « Nous travaillons sur un certain nombre de nouvelles opérations intéressantes, y compris dans les eaux de la mer Noire. Je vous promets que ce sera passionnant, surtout pour nos ennemis », a déclaré M. Maliuk.