Les États-Unis donnent feu vert à l’envoi d’avions de combat F-16 à l’Ukraine

Les États-Unis ont donné leur accord à l’envoi par le Danemark et les Pays-Bas d’avions de combat américains F-16 à l’Ukraine.

Kyiv pourrait recevoir ses avions tant attendus  une fois que les pilotes ukrainiens seront formés pour les piloter, a indiqué CNN citant deux sources au sein de l’administration de Joe Biden. Le programme de formation comprend des modules de formation, de la documentation et du matériel pédagogique, y compris des informations sur les technologies américaines secrètes. Par conséquent, ils avaient besoin de l'approbation préalable de Washington.

 « De cette façon, l’Ukraine pourra tirer pleinement parti de ses nouvelles capacités dès que le premier groupe de pilotes aura terminé sa formation. Les F-16 contribueront aux capacités de défense et de dissuasion de l’Ukraine », a fait savoir un des responsables de l’administration de la Maison Blanche.

Cependant, la date à laquelle les pilotes ukrainiens finiront leur formation n’est pas encore connue. Cette formation, par une coalition de onze pays, devait commencer ce mois-ci, et des responsables ont dit espérer que les pilotes soient prêts d’ici au début de 2024.