Les Pays-Bas et le Danemark confirment la livraison d’avions F-16 à l'Ukraine

vidéo

Ce dimanche, la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a confirmé que son pays était prêt à livrer des avions F-16 à l'Ukraine.

« Nous confirmons aujourd'hui la livraison de 19 avions de combat F-16 à l'Ukraine. Avec les Pays-Bas, nous sommes les premiers pays à s'engager à fournir des avions de chasse. J'espère que d'autres pays suivront. La capacité de l'Ukraine à sécuriser ses bases est cruciale », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Mette Frederiksen a précisé que cette livraison aurait lieu une fois les pilotes et les ingénieurs ukrainiens formés. Cette formation, par une coalition de onze pays, devait commencer ce mois-ci et des responsables ont dit espérer que les pilotes soient prêts d'ici le début de 2024.

Le ministre danois de la Défense, Jakob Ellemann-Jensen, a précisé vendredi que la formation des pilotes ukrainiens commençait ce mois-ci. Les responsables ont déjà indiqué que les pilotes ukrainiens auront besoin de six à huit mois de formation.

À son tour, le président ukrainien a salué cette décision historique lors d'une visite surprise dans une base aérienne du sud des Pays-Bas.