Les États-Unis posent une condition à leur participation à la formation des pilotes ukrainiens de F-16
Les États-Unis seraient prêts à participer à la formation des pilotes ukrainiens au pilotage des F-16 si le nombre de pilotes ukrainiens nécessitant une formation était supérieur à ce que les Européens sont en mesure de prendre en charge.
« Nous sommes ouverts à la formation des pilotes existants si la capacité est atteinte en Europe. C'est la condition. Ainsi, si le Danemark et les Pays-Bas prennent la tête de la formation, s'ils n'ont tout simplement pas la capacité (...) de former autant de pilotes que l'Ukraine veut envoyer ou prévoit d'envoyer, alors nous (...) aiderons à la formation aux Etats-Unis », a déclaré Sabrina Singh, secrétaire de presse adjointe du Pentagone, lors d'un point de presse à Washington.
Elle a ajouté que le nombre total de pilotes qui devraient être formés serait déterminé par les Ukrainiens.
« C'est l'Ukraine qui décidera, et je pense qu'elle est encore en train de déterminer le nombre de pilotes qu'elle pourra former », a-t-elle noté.
Selon Mme Singh, les pilotes ukrainiens devront suivre une « formation approfondie en anglais » pour être prêts à piloter les F-16.
Pour rappel, l'Ukraine et les Pays-Bas ont conclu un accord sur le transfert d'avions de combat F-16. Le président Volodymyr Zelensky a annoncé que l'Ukraine recevrait 42 F-16.
Photo: Getty Images