L’armée russe aurait tué environ 100 000 civils à Marioupol
Selon les experts du groupe des droits de l'homme de Kharkiv, environ 100 000 habitants de Marioupol seraient tués par l’armée russe.
« Le nombre de victimes à Marioupol se mesure en milliers, en dizaines de milliers. Nous n'avons pas pu établir un chiffre exact à l’époque, mais indirectement, en soustrayant le nombre de personnes qui avaient été évacuées et qui avaient été déportées du nombre total d’habitants de Marioupol d’avant-guerre, nous avons calculé qu’environ 100 000 habitants de Marioupol auraient été tués », a fait savoir Mykhailo Romanov, expert du groupe des droits de l'homme de Kharkiv lors de la présentation d’une plainte qui sera déposée auprès de la Cour pénale internationale sur le génocide des habitants de Marioupol par les envahisseurs russes.
Il a noté que les habitants de Marioupol avaient été tués de différentes manières, avec différentes méthodes, en utilisant différentes armes, mais dans tous les cas, il s’agissait de meurtres.
Les représentants du groupe des droits de l'homme de Kharkiv ont déposé auprès de la Cour pénale internationale une plainte sur le génocide des habitants de Marioupol par l’armée russe. Le groupe de travail, composé des experts du groupe des droits de l'homme de Kharkiv et de citoyens de Marioupol a collecté ensemble des informations sur les crimes commis des Russes dans cette ville et a rédigé un rapport correspondant. Traduit en ukrainien et en anglais, ce rapport contient de nombreuses informations sur Marioupol, sur la façon dont des adultes et des enfants y sont morts. Il sera publié et envoyée à la Cour pénale internationale.