Le Service de sécurité ukrainien a fait sauter le chef des douanes de la RPL
Des officiers du Service de sécurité de l'Ukraine (SBU) ont fait sauter le chef du Service des douanes de la soi-disant République populaire de Louhansk (RPL), Yuriy Afanassyevsky.
Cette information a été confirmée par des sources du Service de sécurité ukrainien, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Il a été victime d'une explosion à son domicile. Une autre 'bavovna' [mot ukrainien pour 'coton', utilisé comme euphémisme pour une explosion – ndlr] est l'œuvre du SBU. Afanassyevsky [le chef du Service des douanes de la RPL] a reçu de multiples blessures par éclats d'obus à la tête, au cou et à l'abdomen, et se trouve actuellement en soins intensifs dans un état grave », ont indiqué les sources.
Cet « acteur » serait un général de division et un agent du bureau central du Service fédéral de sécurité russe (FSB), qui est devenu « l’expert financier » du chef de la soi-disant RPL, Leonid Passetchnik.
Selon les données du SBU, Afanassyevsky blanchissait de l'argent pour financer les groupes militants impliqués dans la guerre contre l'Ukraine, et des sanctions individuelles lui ont été imposées par l'Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada, la Suisse et le Japon.